/

Que lire cet été pour nourrir ton cheminement intérieur ?

3 idées de romans pour l'été

L’été marque bien souvent une pause dans nos vies, un changement de rythme, une envie de liberté, de dépaysement, un retour à l’essentiel. Ça passe par des voyages (limités cette année il faut bien reconnaître), mais pas que. En ce qui me concerne, la littérature est un espace de liberté où je prends le temps de réfléchir et de découvrir de nouveaux horizons. C’est une de mes passions et c’est tout naturellement que m’est venue l’idée de te proposer, pour ce dernier article de blog avant mes vacances, des idées de lecture légères et introspectives qui allient roman et développement personnel.

1. Mange, prie, aime – Elisabeth Gilbert.

C’est le récit d’un cheminement personnel, celui de l’autrice. Sur le papier, Elisabeth Gilbert a tout pour être heureuse : belle maison, mari, salaire confortable. Mais en réalité, elle ne l’est pas. Emprisonnée dans une vie qu’au final elle n’a pas vraiment choisi, se sentant totalement perdue à la sortie d’un divorce et d’une dépression, elle décide de prendre un an sabbatique pour partir à la découverte d’elle-même. Elle va tout d’abord passer quelques mois en Italie et renouer avec son corps grâce entre autres aux plaisirs culinaires. Nous la suivons ensuite en Inde où elle expérimente la vie en ashram pour nourrir son âme. Et son périple s’achève à Bali où, totalement apaisée, elle va expérimenter les bienfaits de l’harmonie corps/esprit/émotion et sera en mesure désormais de diriger sa vie en faisant ses propres choix.

C’est un livre profond et vibrant que j’ai personnellement adoré. En suivant les questionnements, les doutes et le cheminement spirituel d’Elisabeth, c’est notre propre quête du bonheur que l’on questionne et que l’on alimente. Et tout cela dans un cadre magnifique et très dépaysant. Une excellente manière de voyager léger cet été.

2. Kilomètre zéro – Maud Ankaoua.

Maëlle, 35 ans, directrice financière d’une start-up, qui ne vit que pour son travail, est confrontée à un véritable dilemme. Sa meilleure amie, atteinte d’un cancer, lui demande de mettre sa vie entre parenthèse du jour au lendemain pour partir au Népal récupérer un écrit ancestral qui lui permettra de guérir. Maëlle hésite, sceptique, puis accepte la mission. Commence alors pour elle une belle aventure humaine, riche de rencontres et remplie d’obstacles tant physiques que mentaux qu’elle devra apprendre à dépasser. Elle sera pour cela accompagnée d’un guide, Shanti, qui va l’aider à réfléchir sur les différents moments où l’égo, la peur et la colère prennent le pas sur la vie. Au travers de l’histoire de Maëlle, c’est un véritable voyage initiatique que nous propose de vivre Maud Ankaoua, une ode à vivre le moment présent.

Si tu as envie d’évasion, de voyages, de paysages splendides et de belles rencontres (avec toi-même et/ou avec les autres), fonce chez ton libraire.

3. L’âme du monde – Frédéric Lenoir.

7 sages de différentes religions, venus des 4 coins de la planète, se réunissent dans un monastère tibétain pour enseigner à deux adolescents les principes fondamentaux de la sagesse, l’âme du monde. Sous forme de roman, Frédéric Lenoir nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie. Sommes-nous le jouet de notre éducation et de notre environnement ? Sommes-nous esclaves de nous-même, prisonniers de nos peurs, nos pulsions, nos habitudes, nos émotions ? Sommes-nous libres, mais qu’est-ce que la liberté au juste ?

Au delà des questionnements, ce livre est rempli de vérités fondamentales qui personnellement m’ont beaucoup fait réfléchir et progresser sur mon chemin de vie. La douceur de l’été me semble idéale pour te laisser imprégner par l’âme du monde. Tout ne résonnera pas forcément en toi, mais ce qui fera vibrer ton âme sera riche d’enseignement et te fera progresser sur le chemin de la connaissance de soi.

Voilà. J’espère que ces livres t’inspireront tout autant qu’ils m’ont inspirée. C’est le moment pour moi de faire une pause estivale pour me ressourcer et revenir pleine d’énergie et de nouvelles idées créatives. Je te souhaite de belles lectures et te donne rendez-vous à la rentrée.

3 romans pour l'été

Partage cet article

Inscris-toi à ma newsletter

Reçois chaque semaine des conseils et astuces
pour t’aider à être pleinement toi et à oser prendre ta place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.