/

Acceptes-tu l’incertitude ?

Acceptes-tu l'incertitude ?

« La vie est une navigation sur un océan d’incertitude, à travers des archipels de certitude »

C’est de cette citation, issue du livre « Dialogue sur notre nature humaine » de Boris Cyrulnik & Edgar Morin et du travail de réflexion et de création que nous avons fait autour avec mes copines de La Bulle, que m’est venue l’idée d’écrire cet article. Parce que oui, quand tu y réfléchis bien, la vie n’est faite que d’incertitudes. Qui peut dire avec certitude où il sera, avec qui il sera et ce qu’il fera demain ? Personne il me semble, en tous les cas pas moi.

Ce mot « incertitude » m’a longtemps fait peur. J’y entendais : insécurité, instabilité, ténèbres, danger… Et pourtant aujourd’hui, je peux très sincèrement te dire que je l’aime parce qu’il vibre différemment en moi. Il me parle désormais de liberté, d’indépendance, d’apprentissage, d’exploration, de rencontres, de découvertes, d’émerveillement…

Comment j’en suis arrivée là ? En acceptant justement de naviguer sur cet océan d’incertitude. En prenant un jour la décision de larguer les amarres pour devenir exploratrice de ma vie. Je ne maîtrise pas toujours les conditions climatiques dans lesquelles je voyage. Il m’arrive de traverser des orages, des tempêtes et de magnifiques accalmies.

Lorsqu’il fait trop sombre, lorsque le cap est difficile à conserver, je trouve toujours des îlots de douceur et de bienveillance où faire escale : l’îlot familial et amical qui me permet de me ressourcer, l’îlot de « la Bulle » où j’y puise une énergie phénoménale, et mon îlot sacré, celui de mon moi profond, qui me donne les indications nécessaires pour pouvoir reprendre le voyage quand c’est le bon moment pour moi.

Une fois que le soleil revient, je laisse le vent de la confiance, de l’harmonie et de l’espoir gonfler mes voiles. Je prends de la vitesse et je trace ma route sans me retourner. Le soleil éclatant illumine alors mon océan de certitude. Je prends le temps de contempler le scintillement de sa belle lumière sur les vagues qui me portent et je me dis : que la vie est belle !

En te partageant cela, j’aimerais te faire prendre conscience qu’en acceptant l’incertitude, tu acceptes la vie et tous les cadeaux qu’elle a à t’offrir. Rien n’est magique. C’est un processus, plus ou moins long en fonction du chemin de chacune, qui nécessite d’être initié intentionnellement. Si tu es sur le quai, face à ton navire et qu’embarquer te semble difficile, pense à ces îlots de certitude sur lesquels tu pourras faire escale. Ça te donnera de la force et du courage. Et si ton navire n’est pas encore à quai, je t’invite à réfléchir à tes îlots de certitude en guise de premier pas.

Si tu ressens le besoin d’être accompagnée sur ton chemin d’exploration, consulte mes formules d’accompagnement. Et si l’une d’elles résonne en toi, contacte-moi. Quel que soit là où tu en es sur ton chemin, je te souhaite bon vent.

(Message personnel à tous mes îlots de certitude : je vous aime 💚✨)

Partage cet article

Inscris-toi à ma newsletter

Reçois chaque semaine des conseils et astuces
pour t’aider à être pleinement toi et à oser prendre ta place

2 réflexions sur “Acceptes-tu l’incertitude ?”

  1. Veronique Deniau

    Encore Merci à toi Maryline de nous partager tes pistes de réflexion sur des sujets empreints d’actualité, toujours plein de bon sens et de bienveillance. Conseils précieux que je partage souvent autour de moi.tres gros bisous à toi 🐞🐞🧚😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.