/

Quelle étoile suivras-tu en 2021 ?

Quelle étoile suivras-tu en 2021 ?

Peut-être fais-tu partie de celles qui pensent que faire un bilan de l’année écoulée est fastidieux et ne sert pas à grand chose puisque « le passé, c’est du passé donc n’en parlons plus » ? Peut-être aussi que l’idée de réfléchir à ce que tu souhaites vivre te semble inutile en mode « advienne que pourra », voire même un peu effrayant parce que tu ne veux surtout pas t’enfermer dans un cadre figé ? Si c’est le cas, lis attentivement cet article. Je t’y partage la manière assez simple et ludique dont je m’y prends pour dire au revoir aux 12 mois passés et être actrice des 12 mois à venir, tout en conservant le cœur ouvert pour accueillir l’inattendu.

Pour savoir où tu souhaites aller, il est nécessaire de regarder d’où tu viens.

Pour me mettre dans une belle énergie positive, je commence tout d’abord par réfléchir aux petites et grandes réussites qui sont venues illuminer mon année. Et pour chacune d’elles, je note les qualités personnelles qui m’ont permis de briller. Je conserve précieusement mes notes. Elles me serviront de chaudoudoux dans les périodes de doutes parce que oui, forcément il y en aura… mais elles ne dureront pas.

Ensuite je liste ce que j’ai entrepris et qui n’a pas fonctionné, ce que je souhaitais faire et n’ai pas pris le temps de faire, ce qui ne m’a pas plu et aussi ce qui m’a manqué. Et pour chacun des sujets, je me pose cette question : Est-ce utile pour moi aujourd’hui ? Si la réponse est non, inutile de m’en préoccuper, je le raye de ma liste. Si la réponse est oui, je continue l’exploration en réfléchissant au pourquoi et j’en déduis les actions à mettre en place pour y parvenir.

Pour arriver à destination, il faut définir ton cap.

Sans cap, tu t’égares. Une direction à suivre, même (et surtout) dans les grandes lignes, te guidera sur ton chemin tout au long de l’année. Inutile selon moi de définir précisément le jour et l’heure de chacune de tes escales parce que ton voyage ne se déroulera jamais comme prévu. Tu auras toujours à faire face à l’inattendu et si tu n’es pas figée dans un cadre trop rigide, tu pourras accueillir et vivre ces expériences imprévues qui se révéleront probablement utiles et enrichissantes.

Ce que je suis, moi… c’est mon étoile. Un peu à la manière de l’étoile du berger, elle me guide et me donne la direction à suivre pour arriver à la destination que je me suis fixée. J’utilise ses 5 branches pour lister de façon très synthétique ce que je souhaite  : 1. stopper, 2. diminuer, 3. conserver, 4. augmenter et 5. créer tout au long de mon année. Et cette liste, je la bâtis en fonction de l’exploration que je t’ai détaillée quelques lignes plus haut.

Et concrètement, ça marche comment ?

Pour te donner un exemple, cette année je souhaitais participer régulièrement à des ateliers créatifs. Le développement de ma créativité est à mes yeux très utile d’un point de vue professionnel mais aussi pour mon équilibre personnel et pourtant la régularité n’a pas été au rendez-vous. Pourquoi ? Parce que le temps consacré à mon activité entrepreneuriale était trop important et notamment le temps dédié aux réseaux sociaux. Et bien, sur mon étoile 2021, sous la branche « diminuer » se trouve « temps RS » et sous la branche « augmenter » se trouve « participation ateliers créatifs ». Je ne m’impose pas pour autant de participer à tous les ateliers créatifs qui auront lieu au cours de l’année, mais je sais qu’en ayant cette volonté, je participerai à beaucoup plus d’ateliers créatifs que ce que j’ai pu faire cette année et cela… sans culpabiliser !

En fonction du niveau de détail que tu souhaites mettre sur ton étoile, tu peux choisir de faire une étoile qui regroupera ton univers professionnel et personnel, ou une étoile pour chaque. En ce qui me concerne, je trouve que plus c’est synthétique et plus c’est facile à suivre donc je n’en ai qu’une. Petite astuce supplémentaire, si tu aimes définir un mot qui te guidera de sa belle énergie tout au long de l’année, tu peux le placer au centre de ton étoile. Elle n’en sera que plus étincelante !

Tu vois, pas besoin d’avoir des tableaux Excel qui clignotent dans tous les sens pour savoir ce que tu as à faire. Une simple étoile affichée en fond d’écran ou face à ton bureau suffit à te guider en te laissant toute latitude pour explorer quelques chemins de traverse, sans toutefois t’y perdre.

Et toi alors dis-moi, quelle étoile suivras-tu en 2021 ?

Partage cet article

Inscris-toi à ma newsletter

Reçois chaque semaine des conseils et astuces
pour t’aider à être pleinement toi et à oser prendre ta place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.